Le yoga


Yolande Maigne a découvert le yoga à Toulouse en 1984........ce fut un déclic et depuis sa passion pour cet art de vivre ne l'a jamais quitté,,,,diplômée de la fédération française de yoga en 1989 elle s'intéressa à d'autres forme de yoga :
Tout d'abord l'école de yoga d'André et Denise van Lysebeth ( belgique) auteurs de nombreux livres d'un yoga adapté aux orientaux avec lesquels elle a suivi plusieurs stages de hatha yoga et pranayama .
Ce fut ensuite une autre approche avec le yoga de l'énergie de Boris stazy issue de l'ancienne école de yoga de roger Clerc très différent  et qui apporta une touche supplémentaire au hatha yoga traditionnel .
Toujours en recherche, en 2009, il y a eut cette belle rencontre avec un indien chamane ayant sa propre école de yoga non loin de Toulouse qui enseigne ce mode de vie avec les sons, utilise les bols chantants,(cristal, tibétains ),avec une façon particulière d'aborder les postures et les pranayamas , la spiritualité et la méditation .c'est un chamane qui transmet son savoir avec amour et compassion , fait passer des messages à qui sait les entendre.
Après avoir fait une synthèse de ces différents yoga, Yolande a prodigué des cours collectifs à la grande administration SNCF de Toulouse plusieurs heures par semaine pendant plus de 20 ans, , en même temps, 3 ans à Latécoère, à la CARSSAT,  dans diverses salles de danse agréables pour leur plancher ; elle fut en même temps salariée dans une association de yoga ( Tournefeuille) et prodigua parallèlement des cours individuels à domicile.
C'est en 2012,qu'elle revient dans sa région natale (l'hôpital st jean près de Martel) .
A ce jour elle prodigue des cours collectifs de hatha yoga et yoga nidra au sein de la mairie de Martel et à Lanzac près de Souillac .



 

Yoga- nidra



Le yoga nidra qui s'associe à la sophrologie a été mis au point par SWAMI SAHYANANDA en 1962 : c'est le yoga du sommeil éveillé.

cette pratique apporte une relaxation physique, mentale, émotionnelle et spirituelle ; il s'en suit un sommeil de meilleure qualité, une meilleure gestion du stress et des pensées négatives ainsi qu'une meilleure connaissances de soi.

Différents outils sont utilisés pour cette pratique qui se fait allongée la plupart du temps et quelquefois assis :

-phrase positive (sankalpa)

-visualisation , imagination (couleur, paysage.....)

-odeurs, sons (bols tibétains, cristal.... )

-sens du toucher

Cette technique très efficace amène rapidement la patient dans une profonde relaxation de lâcher prise.





1 commentaire:

  1. LA MÉMOIRE DE L'EAU.....COMMENT SE SERVIR DE L'EAU INFORMÉE POUR NOTRE SANTÉ"
    Je vous invite à participer GRATUITEMENT à ma prochaine CONFÉRENCE qui aura lieu:
    VENDREDI 24 MARS À MARTEL: (SALLE DE L'ANCIEN THÉÂTRE) À 20 HEURES

    RépondreSupprimer